Onzième cours, encore des décrochages!

Publié le par pourquoivoler

Le 26-01-11

ONZIEME COURS (25 min)
TOURS DE PISTE
PREMIERS ATTERRISSAGES REUSSIS

Aujourd'hui j'arrive au terrain juste après avoir fini de travailler. Il est presque 16h30. Il y a quelques cirrus dans le ciel mais le soleil est de la partie.

La machine est sortie et la prévol est faite. Puis on s'habille. La température est un peu plus haute que la dernière fois mais il ne fait pas très chaud quand même. Le moteur tourne tranquillement au ralenti pendant les derniers préparatifs et on s'installe.

Au programme aujourd'hui: décrochage et tours de piste. On a un peu de vent du sud-est donc on décollera en 16. Je pars m'aligner et fais un essai d'allumage à 4000 tours au point d'arrêt et un essai moteur.

Puis gaz à fond et décollage. Le petit vent de travers se sent à peine et on monte bien. On refait un passage sur la piste tout en montant. Les températures sont bien montées. Arrivé à une altitude correcte (je ne sais pas combien parce que je ne règle pas l'altimètre avant de partir pour atterrir en visuel), Gérald me dit de couper les gaz et de ralentir. La vitesse descend de 90 jusqu'à 60 et l'aile fait une abattée et descend. Gérald m'accompagne pour remettre la machine en palier et on repart vers le terrain.

Tour de piste à main droite et approche. A partir d'une trentaine de mètres par rapport au sol, il y a de bonnes turbulences. J'essaie de rester détendu sur la barre et de la laisser bouger tant qu'elle va où je veux.

On fait une série d'approches avec toucher mais la plupart du temsp, j'arrive trop long. Je prends bien un peu de vitesse sur la barre après avoir coupé le moteur mais je surpilote toujours un peu trop.

Après 15 min de vol, on fait un atterrissage complet pour se réchauffer et j'arrête la machine. Au sol, il n'y a presque pas de vent et il ferait presque bon au soleil.

Une fois réchauffés, Gérald s'installe de nouveau sur le siège, je démarre le moteur et m'installe à mon tour. Les actions vitales sont refaites et je pars m'aligner de nouveau. Gérald m'a explique avant de partir tout ce que je devais faire et après avoir décollé, j'entame une nouvelle fois un tour de piste.

En étape de base je mets les gaz à zéro et je laisse la machine descendre. Quelques mètres avant de toucher, j'arrondis doucement puis de plus en plus et je touche. Enfin!!! J'ai réussi mon premier atterrissage tout seul et j'ai enfin la sensation d'avoir "senti" ce que je faisais. Je repars pour un nouveau tour de piste et je refais le même atterrissage une deuxième fois. Ce sont les sensations que j'attendais depuis quelques cours.

On fera encore quelques tours de piste supplémentaires avec des touchers pas aussi jolis que les deux premiers mais corrects quand même et on s'arrêtera là pour aujourd'hui; Je suis content.

A SUIVRE...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article