Cinquième cours et encore des atterrissages

Publié le par pourquoivoler

Le 4-01-11

CINQUIEME COURS
ATTERRISSAGES
(15 mn)

Aujourd'hui, contrairement à hier, il fait beau (ou presque). Froid mais beau. J'appelle Gérald en début d'après-midi comme tous ces derniers jours pour savoir si on peut voler. On convient de se retrouver au terrain dès que j'aurai fini mon travail vers 16h30.

A l'heure dite, me voila sur le terrain et le temps que je m'habille chaudement (il fait 3°C au sol), on fait un peu de théorie sur les numéros de piste, sens de décollage... Au point de vue théorique, je me sens prêt et au niveau et je demande à Gérald quand est-ce que je pourrai me présenter à l'examen de la DGAC. Il me donne la procédure à suivre et quelques annales de cet examen pour finir de m'entrainer.

Puis, Gérald s'installe sur la machine et je fais de même après l'avoir démarrée. La radio est connectée et l'aile libérée. Les actions vitales sont faites et on se dirige vers le bout de la 16 pour un décollage face aux Pyrénées.

Point fixe en bout de piste pour finir de faire chauffer le moteur et décollage. C'est parti pour une série de tours de piste à main droite avec toucher à chaque fois pour pratiquer l'arrondi et l'atterrissage en douceur. Tout se passe très bien pour les tours de piste. Je commence à maîtriser les virages sur repères, la vitesse d'approche et l'altitude mais toujours pas l'arrondi. Ca viendra sûrement par la suite.

Puis, nous faisons quelques tours de piste à main gauche pour changer un peu. Le changement de direction me fait louper mes repères sur le premier tour mais je rattrape le coup sur le second. Je me fais surprendre à chaque fois sur la force du vent que je n'anticipe pas assez.

Finalement, on se pose et on rentre au hangar. Il ne fait pas particulièrement chaud mais à part le bout des doigts, je n'ai pas froid. La machine est rentrée.

Pour la prochaine fois, il faut que je bosse les actions vitales pour être capable de les faire seul et à haute voix. Cette prochaine fois sera au mieux vendredi parce que Gérald trouve qu'on va déjà très vite et qu'il vaudrait mieux ralentir un peu.

A SUIVRE...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article