Huitième cours et de nouveau ces satanées turbulences

Publié le par pourquoivoler

Le 13-01-11

HUITIEME COURS (25 min)
VENT DE TRAVERS, TURBULENCES ET PTS

En arrivant au terrain aujourd'hui, il y avait du monde près du hangar. Même un petit multi-axes à train classique garé près du hangar.

Je me gare et descend dire bonjour à tout le monde. Puis je sors la machine et commence à faire la prévol. Gérald doit terminer le rodage du moteur d'un SkyRanger qu'il vient de refaire pour un client. Pendant ce temps-là, le propriétaire du multi-axes se préparer à repartir. Le moteur est démarré en faisant tourner l'hélice en bois à la main comme sur les vieux avions. Le moteur s'ébroue et le pilote enlève la cale et s'installe à bord. Décollage avec un bon vent de travers et battements d'ailes en repassant au dessus de la piste.

Je termine ma prévol et passe pas combinaison. Aujourd'hui le vent de travers est bien présent. On va décoller sur la 34 et faire des passages sur la piste à basse altitude pour apprendre à gérer le vent de travers à l'approche.

On décolle donc rapidement et arrivé à une dizaine de mètres du sol, on commence à se faire secouer. Je fais mon tour de piste à main droite tranquillement et me présent en finale. On retombe dans les turbulences en plus du vent de travers et je tente une approche à quelques mètres du sol sur toute la longueur de la piste. Le cap est dur à tenir et je surpilote complètement l'aile. Je remets les gaz et repars pour un nouveau tour de piste en montant un peu plus haut pour sortir de la zone de turbulences. Je remets les gaz à zéro en entrant en étape de base et on rentre de nouveau dans les turbulences. Le dernier virage est bien secoué et je remets un peu de moteur en tirant sur la barre pour a finale et c'est repartir pour un tour.

Au fur et à mesure des tours, je remets toujours un peu plus de moteur en finale jusqu'à me retrouver en passant sur la piste à une vitesse de plus de 100 km/h. Ca secoue vraiment fort et je serais bien incapable de me poser seul dans ces conditions. Pour le tour suivant, Gérald me dit de prendre moins de vitesse, de rester aux alentours de 90 km/h. Ca secoue déjà nettement moins. Erreur de débutant parait-il de prendre de la vitesse et de rester crispé sur la barre. Il me la fait lâcher plusieurs fois pour la faire revenir au neutre et laisser l'aile voler toute seule. Ca va déjà mieux!

Ensuite, je prends uin peu plus de hauteur et on part à la verticale d'un champ à côté du terrain. Je dois maintenant suivre les bordures du champ en contrant et en anticipant les mouvements et la dérive dus au vent d'ouest. Je surpilote un peut trop au début mais j'attrape vite le coup. Et on change de sens pour faire la même chose avec les virages dans l'autre sens.

Puis on s'en va un peu plus loin du terrain faire un tour au dessus du village voisin. Je prends de la hauteur à la demande de Gérald et je reviens en direction du terrain. Il va m'accompagner pour l'atterrissage aujourd'hui car je ne pourrais pas me poser seul avec autant de turbulences.

On est beaucoup trop haut pour se poser mais c'était ce que voulait Gérald pour me montrer comment arriver en PTS sur le terrain. Moteur au ralenti, on part d'un côté en plongeant un peu, puis de l'autre côté et de nouveau un virage à droite pour revenir bien aligné par rapport à la piste et à la bonne altitude pour atterrir. On retrouve les turbulences et Gérald m'accompagne pour l'atterrissage avec un peu de moteur. Puis retour au hangar. J'arrête la machine et enlève la combinaison.

On fait un peu de théorie sur les vitesses d'approche en fonction des conditions puis un peu de météo et je rentre la machine. C'est fini pur aujourd'hui. Il va faire très beau tout le weekend mais je ne vais pas pouvoir voler alors on verra la semaine prochaine.

A SUIVRE...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article