Septième cours et sensations fortes de nouveau

Publié le par pourquoivoler

Le 10-01-11

SEPTIEME COURS (25 min)
VOL AUX GRANDS ANGLES

Aujourd'hui, la météo est clémente. Hier, la neige est tombée assez bas sur les Pyrénées. Il risque de faire froid aujourd'hui. Le brouillard épais du matin a laissé place à un beau ciel bleu quand il s'est levé vers midi.

En arrivant au terrain, la machine-école était déjà dehors et un élève en train de se déséquiper. Je m'équipe à mon tour et Gérald m'annonce le programme du jour: aujourd'hui, ça sera vol aux grands angles et montée en altitude pour finir par quelques décrochages. Donc nous y voila! Je me disais bien en venant qu'il allait bien falloir y passer un de ces jours et je m'attendais un peu à ce que ça soit pour aujourd'hui. Il va donc falloir y aller. Je démarre la machine et m'installe. Actions vitales et je pars m'aligner sur la 16. Un peu de vent de travers comme d'habitude mais pas grand'chose. Essai moteur et on décolle. Un tour de piste à gauche tout en prenant de l'altitude.

Ensuite on prend un cap en palier. On est à environ 500 m par rapport au sol. Je relache la pédale d'accélérateur et laisse tourner le moteur au ralenti. On descend un peu et Gérald me demande de pousser la barre. La vitesse tombe doucement de 80 à 70 puis 60 km/h et tout d'un coup ça décroche! L'aile tombe vers l'avant et mon estomac remonte. Gérald a repris les câbles depuis la place arrière et m'accompagne pour reprendre doucement et remettre la machine en palier. Dans la descente, j'ai laché un "Oh putain!" qui a bien fait rire Gérald dans la radio.

On repart ensuite pour un deuxième , moins impressionnant puis un troisième. Et on arrête là car on a déjà perdu 250 m et je suis au même niveau que le coteau sur lequel on se dirige.

Remise du moteur et on remonte. Demi-tour et on reprend le cap du terrain tout en montant jusqu'à 1100 m par rapport au niveau de la mer jusqu'à repasser au dessus du terrain. On est à environ 600m au dessus de la piste et Gérald me demande de mettre le moteur au ralenti et de faire un virage à 360° sur la droite et à 60° d'inclinaison. J'aime bien la sensation d'être plaqué au fond du siège. Sortie de virage et engagement d'un autre virage à 60° d'inclinaison. Sortie de virage et engagement d'un autre à 60° sur la gauche, puis de nouveau sur la droite.

Ensuite, on part pour une approche assez longue et un atterrissage avec remise des gaz. Je suis accompagné pour ce premier atterrissage par Gérald par les câbles.

On redécolle et on repart pour un tour de piste à droite. Gérald m'annonce à la radio que ce sera mon premier atterrissage tout seul. Je fais mon dernier virage et arrive moteur au ralenti et la barre un peu tirée. Gérald me donne les indications dans le casque et je réaliste mon premier atterrissage en solo. Je me pose doucement et freine la machine qui s'arrête aux trois-quart de la piste. Je demande si on peut faire un dernier tour et je repars vers le bout de la 16 pour un dernier décollage.

On refait un tour de piste et je me pose de nouveau tout seul juste pour prouver que le premier n'était pas un coup de chance. Poser presque parfait et cette fois je retourne me garer devant le hangar.

Une fois la machine arrêtée, Gérald me fait un rapide débriefing et on fait un peu de théorie sur les documents à avoir lors d'un voyage.

C'est tout pour aujourd'hui.

Merci à tous pour vos commentaires et merci de suivre mes avancements. Je commence à me sentir de plus en plus à l'aise.

Bonne soirée à tous


A SUIVRE...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article